RDC – La Banque catholique prend forme

En République Démocratique du Congo (RDC), le projet de création d’une institution bancaire par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), grâce à un partenariat avec l’opérateur téléphonique Vodacom, se précise, avec la construction d’un immeuble devant l’abriter et la sensibilisation des fidèles.

Afin de se doter de moyens adéquats pour son action socio-économique, l’Eglise catholique a conclu un marché avec Vodacom. Il consiste en la mise à circulation de cartes Sim spéciales dont les bénéfices de la vente seront reversés aux catholiques pour constituer le capital de la banque en gestation. Le rôle de l’Eglise catholique dans cet accord est celui d’intermédiaire et de grossiste pour écouler les puces auprès des fidèles moyennant une commission.

La CENCO, dont les besoins d’actions caritatives et sociales s’accroissent, entend se doter d’un outil de financement efficace, inspiré de l’exemple du Vatican. Mais pour le moment, aucune information ne filtre sur le capital attendu de la future banque, le début effectif de ses activités, son positionnement sur le marché congolais et sa couverture nationale. Seules, ont été fournies, des indications sur la sensibilisation des catholiques et leur implication dans l’achat des cartes Sim ainsi que l’état d’avancement satisfaisant des travaux du bâtiment devant abriter le siège national de cette banque, un immeuble de trois niveaux, dans la commune de la Gombe.

POUR EN SAVOIR PLUS…

Laisser un commentaire