Agences de notation sociale et environnementale : un instrument au soutien de la finance éthique

Selon le document d’informations clés pour l’investisseur, la stratégie d’investissement du fonds catholique Proclero est pilotée en fonction des opportunités de marché et de notations sociales et environnementales, notamment telles qu’établies par Vigeo. L’occasion nous est donc donnée de rappeler en quoi consiste fondamentalement une stratégie d’investissement, et quelles sont les principales agences de notation sociale et environnementale européennes.

STRATEGIE D’INVESTISSEMENT

Par exemple, le fonds Proclero est investi, soit en produits de taux (y compris convertibles), soit en produits d’actions selon certaines limites (60%/40%). La politique d’investissement repose pour les investissements réalisés en direct, sur la sélection de valeurs basée sur des critères éthiques. Dans le cadre de sa gestion discrétionnaire, le fonds pratique notamment une démarche d’exclusion qui cible les entreprises dont une part non négligeable de l’activité porte atteinte à la vie et à la dignité humaine (notamment l’alcool, l’armement, les jeux d’argent, la pornographie et le tabac). Par la suite, la sélection des valeurs éligibles s’effectue à partir de données extra-financières provenant de prestataires spécialisés mais aussi d’études sectorielles et thématiques réalisées en interne. La société de gestion, Meeschaert Asset Management, utilise notamment les notations sociales et environnementales de Vigeo dans son processus de gestion. L’intégration des critères extra-financiers pourra entrainer une exclusion, une sur ou sous pondération des valeurs par rapport à l’indice de référence.

AGENCES DE NOTATION SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Nées vers la fin des années 90, les agences de notation sociale et environnementale évaluent et notent les entreprises, selon leur méthode. Elles se basent sur les documents des entreprises qui ont été publiés, des questionnaires et des résultats d’entrevue avec les responsables d’entreprise. Elles disposent d’une méthode pour établir la cohérence entre les questions posées et les objectifs recherchés au regard du développement durable, mais plus généralement, en fonction des critères que souhaite favoriser l’investisseur.

En pleine expansion, ce secteur comprend une trentaine de structures exclusives, dont les plus importantes sont en Europe : Vigeo, Oekom en Allemagne, Triodos Bank aux Pays-Bas, et en France, Arcet Cotation, EthiFinance, Gavet&Bacqué ou diversum SAS.

En ce qui concerne Vigeo, cette agence se présente sur son site comme le premier expert européen de la performance responsable. Vigeo rating mesure les performances et ‎les risques des entreprises dans six domaines de responsabilité sociale : Droits humains, Environnement, Ressources humaines, Comportements sur les marchés, Gouvernement d’entreprise, Engagement sociétal. Fort d’une expérience de plus de 15 ans, Vigeo rating offre une large gamme de services destinés aux ‎investisseurs et gestionnaires d’actifs aspirant à une performance durable et responsable de leurs ‎investissements. Ses produits et services facilitent :‎
– l’intégration des facteurs de risques et de performance ESG dans les processus d’investissement
– la création et la gestion des fonds ISR « best-in-class », éthiques ou thématiques
– l’exercice des droits d’actionnaire ou l’engagement d’un dialogue avec les entreprises sur les ‎questions ESG‎
Ils répondent à tous les niveaux d’exigence de sélectivité et toutes les philosophies d’investissement ISR.

ACdlV

One Comment

Laisser un commentaire