France – Première plateforme de financement participatif chrétienne

 

On connaissait déjà aux USA plusieurs sites internet de ce type : Faith Funder, Faith Launcher, 1and700, Christian-Crowdfunding, ou www.weraise. Désormais, en France depuis novembre 2014, existe une plateforme de financement participatif ou «crowdfunding », nommée « CredoFunding » et qui a pour objectif de soutenir financièrement, exclusivement, les projets de la communauté chrétienne compatibles avec la foi et la morale chrétienne.

CredoFunding intervient pour des campagnes de collecte de dons mais également de prêts  avec ou sans intérêts. Les investissements peuvent concerner les domaines suivants :

          Education : école de l’enseignement catholique, écoles hors contrat, catéchèse, patronage, organismes éducatifs, université, scoutisme, crèches;
          Vie religieuse et patrimoine chrétien : réfection d’églises, associations paroissiales, construction de monastères et d’abbayes, chantiers diocésains, communautés religieuses;
          Solidarité et projets : humanitaire, dignité de la personne, financement des études, entreprenariat, défense de la vie;
          Culture et créations : livres et édition, films, musiques, artisanat, spéctacles.
 

Sur son site, CredoFunding affirme offrir une notoriété médiatique, une structure de collecte d’argent et un relais sur les réseaux sociaux pour mener à bien les campagnes de financement et atteindre une communauté de 40 millions de chrétiens.

CredoFunding SAS est dirigé par Eric DIDIO et Servane de MARTIMPREY qui s’appuient sur un comité de pilotage composé de plusieurs chefs d’entreprises et un comité d’éthique pour la sélection des projets. A cette équipe s’ajoutent 9 spécialistes dans les domaines juridique, graphique et informatique.

Qu’est-ce que le «crowdfunding » ?

Le «crowdfunding » (littéralement « financement populaire » ou financement participatif) est un mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds – généralement de faibles montants – auprès d’un large public en vue de financer un projet artistique (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs.

Le crowdfunding fonctionne le plus souvent via Internet et se présente sous différentes formes :

          des dons avec ou sans contrepartie ;
          des prêts avec ou sans intérêt ;
          ou des souscriptions de titres.

En France, afin de favoriser le développement du financement participatif dans un environnement sécurisant pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les pouvoirs publics ont adapté la réglementation, par l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014.

VISITER LE SITE DE CREDOFUNDING…

Laisser un commentaire