Rwanda – Le Réseau Interdiocésain de Microfinance (présentation)

RIM ltd, Réseau Interdiocésain de Microfinance, est une société d’épargne et de crédit fondée en 2004 avec comme associés les 9 diocèses catholiques du Rwanda avec Caritas-Rwanda et la CORAR (Compagnie d’Assurance et de Réassurance du Rwanda).
L’Eglise Catholique au Rwanda, dans son souci d’assurer le développement intégral de l’homme,et ce à travers les structures de développement, a décidé d’orienter son action vers le secteur de la microfinance.C’est dans ce cadre que les 9 diocèses catholiques du Rwanda, la Caritas Rwanda et la CORAR AG Ltd ont mis en place le Réseau Interdiocésain de Microfinance avec comme mission rehausser la dignité de l’homme.

Le RIM Ltd a pour mission de :
- Contribuer à la réduction de la pauvreté par les activités d’épargne et crédit ;
- Contribuer à l’essor de la croissance économique du pays par le renforcement de l’esprit d’entreprise chez la population ;
- Promouvoir la dignité humaine.

Historique

Les activités de microfinance au sein de l’Eglise catholique remontent des années 1998. Ces activités ont commencé dans l’Archidiocèse de Kigali sous forme d’un projet consistant à octroyer des petits crédits rotatifs aux pauvres. De même la Caritas Rwanda développait des expériences similaires dans le cadre du projet de promotion féminine.

Petit à petit, l’expérience de l’Archidiocèse de Kigali et de la Caritas Rwanda a été exportée vers d’autres diocèses avec l’appui des caritas du Nord sous la roulette et la supervision du département de développement de la Caritas Rwanda. Avec l’année 2002, tous les diocèses avaient déjà des programmes de microfinance (sauf le diocèse de Byumba qui a démarré les activités de microfinance en 2004 avec la naissance du RIM actuel).

Ainsi, pour se conformer aux instructions de la BNR (Banque Nationale du Rwanda) en ce qui concerne la réglementation du secteur de la microfinance, le Réseau Interdiocésain de Microfinance a été créé (car aucune institution ou organisation n’est autorisée à exercer les activités de Microfinance sans avoir préalablement l’agrément de la BNR).

C’est au quatrième trimestre 2004 que RIM a commencé effectivement les activités de microfinance. RIM Ltd a actuellement 11 agences et 34 guichets à travers tout le pays. En plus, RIM Ltd couvre tous les 9 diocèses catholiques et 78 paroisses catholiques du Rwanda et il est présent dans les 4 provinces et la ville de Kigali ainsi que dans les 28 districts du pays

Profil juridique

Le Réseau interdiocésain de microfinance – RIM Ltd en sigle – est une institution de micorfinance créée par l’Eglise Catholique du Rwanda le 6 mai 2004. Il a été créé sous forme juridique de « société anonyme » qui a été changé récemment en « société privée à responsabilité limitée par actions » en date du 12 mai 2011 conformément à la nouvelle loi n° 17 bis du 27 avril 2009 relative aux sociétés commerciales.

Le Réseau Interdiocésain de Microfinance a obtenu l’agrément de la Banque Nationale du Rwanda le 4 octobre 2004 pour exercer les activités de microfinance sur tout le territoire rwandais.
RIM Ltd a actuellement 11 actionnaires qui sont un archidiocèse et les 8 diocèses Catholique du Rwanda, la Caritas Rwanda et CORAR (Compagnie Rwandaise d’Assurance et de Réassurance). RIM Ltd a un capital social de 942.600.000frw.

Le siège social du RIM Ltd se trouve à Kigali. RIM Ltd a actuellement 11 agences et 34 guichets à travers tout le pays. En plus, RIM Ltd couvre tous les 9 diocèses catholiques et 78 paroisses catholiques du Rwanda et il est présent dans les 4 provinces et la ville de Kigali ainsi que dans les 28 districts du pays.

PLUS D’INFORMATION

Laisser un commentaire