Finances personnelles : la formation proposée par « Top Chrétien »

Le site internet Top Chrétien (www.topchretien.com) propose aux internautes de suivre des formations bibliques gratuites qui permettront de transformer leur vie « par l’action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu ».  Une large palette de thèmes sont abordés, parmi lesquels des formations intitulées « Bonne santé émotionnelle », « Réussir votre vie de couple », « Célibat – Se préparer au mariage », « Témoigner aux musulmans », « Réussir votre vie de famille » ou encore « Révolutionner vos finances ».
En ce qui concerne la formation « Révolutionner vos finances », Top Chrétien la justifie par le fait que « beaucoup de chrétiens ont une conception erronée de l’argent, certains prônant l’évangile de la prospérité et d’autres celui de la pauvreté. Pourtant la Bible parle d’argent car Dieu veut que nous soyons de bons gestionnaires de ce qu’il nous a confié. Dieu ne veut pas que nous soyons endettés ou que nous ayons peur de manquer. Le thème de l’argent est abordé plus de 2000 fois dans la Bible ! Il est important d’être bien enseigné sur cette question ».
La formation est dispensée par Kurt et Lis Buehlmann. Ils sont les représentants francophones de « Crown Financial Ministry », et sont très actifs en France, en Allemagne, Afrique… dans un ministère d’enseignement au sujet de la gestion des finances et de l’économie sur le fondement des principes bibliques.
Top Chrétien croit que cette formation peut changer la perception de l’argent et faire de l’internaute « un gestionnaire efficace pour la gloire de Dieu ». D’après le site, déjà plus de 10 000 personnes ont suivi la formation.

TOPCHRETIEN EN BREF

Le site Topchretien est géré par l’association à but non lucratif établie à Strasbourg Top Mission, fondée en 2006 et présidée par le pasteur Eric Célérier. Elle se définit, par ses statuts, comme « une association de services, d’obédience protestante née du besoin de répondre, efficacement et à titre gracieux, aux difficultés morales et spirituelles des internautes d’aujourd’hui« . Les vocations du Top Chrétien sont au nombre de deux : annoncer l’Evangile sur Internet et encourager les chrétiens au travers d’Internet et les aider à grandir spirituellement.

Le site est animé par 15 bénévoles (dont 2 en Afrique). Ces « missionnaires » œuvrent à temps plein pour « offrir un outil pertinent, à la pointe de la technologie et pour servir la cause de l’Evangile sur le Web« . On trouve sur le site, notamment, une confession de foi. Les valeurs qui animent l’équipe de Topchretien sont les suivantes:

« 1. Foi en Dieu : Nous faisons confiance à Dieu pour nous inspirer, renouveler notre créativité, pourvoir à nos besoins, nous ouvrir des portes incroyables, amener de nouveaux partenaires,… et nous lui rendons toute la gloire pour ce qu’il fait au travers de nous ou de nos outils.
2. Esprit de service : Chaque ambassadeur, donateur, partenaire, bénévole, équipier du Top Chrétien a reçu un appel pour servir Dieu dans cette oeuvre, selon ses capacités. Il met son coeur et ses talents au service de Dieu dans l’équipe du Top Chrétien.
3. Innovation : A l’exemple de Jésus, nous voulons que le message de l’Evangile soit accessible à tous et impacte la génération connectée. Dans cette optique, nous innovons constamment pour rester en phase avec l’évolution des nouvelles technologies.
4. Excellence : Nous mesurons la pertinence de nos outils et nous cherchons constamment à améliorer leur qualité en recherchant l’excellence dans le seul but de porter davantage de fruits pour la gloire de Dieu.
5. Coopération et Partenariats : Parce que nous croyons à l’unité dans la complémentarité, nous choisissons de travailler avec d’autres ministères. Nous pensons globalement, tout en agissant et en mesurant l’impact localement. Pour cela, nous développons des partenariats globaux et locaux avec des oeuvres ou églises chrétiennes de toutes dénominations.
6. Accès gratuit : Tous nos outils sont utilisables gratuitement pour favoriser l’accès au plus grand nombre. Notre modèle économique est basé sur la provision divine, principalement au travers des donateurs que Dieu a appelés pour soutenir notre mission.
7. Encouragement : Nous voulons être vrais et encourageants dans nos relations. Nous servons avec passion et avec joie en tout temps. Nous développons un esprit fraternel, avec un enthousiasme contagieux qui libère notre créativité. Nous considérons chaque internaute comme unique et précieux aux yeux de Dieu. »

POUR EN SAVOIR PLUS…

Laisser un commentaire