Qui nous sommes

L’Observatoire de la Finance Chrétienne (OFCCFO) est une association professionnelle européenne à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège social est situé à Paris – France. L’Observatoire résulte d’une initiative laïque privée. Son objet est de promouvoir les activités financières chrétiennes afin de développer un système financier international conforme aux préceptes et valeurs chrétiennes pour une finance plus juste et plus humaine.  L’Observatoire est indépendant de tout établissement financier et de tout organisme confessionnel, et se garde de tout conflit d’intérêts. Il vise à réunir les praticiens de la finance, les universitaires, et les hommes d’église ayant un intérêt pour la finance chrétienne.

Lire la présentation (sept. 2017)

Plus d’informations (2014)

 

ACTIVITÉS

RECENSER ET PRÉSENTER : l’objectif premier de l’Observatoire est de favoriser l’émergence d’un véritable secteur financier chrétien par le recensement des acteurs et des pratiques de marché, en Europe et à l’international, et par le développement d’un cadre réglementaire et doctrinal harmonisé. Afin de recenser les acteurs de marché et pour leur donner plus de visibilité, l’Observatoire propose de publier sur son site, à titre gracieux, une présentation de leurs activités, à condition que ces activités mettent en œuvre des principes éthiques se référant explicitement ou implicitement :

– aux préceptes de la Bible, ou
– à la doctrine d’une autorité officielle chrétienne.

Par son LABEL EXCELSIS, l’Observatoire offre aux acteurs de la finance chrétienne le moyen de gagner en visibilité vis-à-vis du public. Grâce à des critères objectifs et rigoureux développés par son comité d’experts, l’Observatoire propose de sélectionner et noter éthiquement les activités bancaires et financières en Europe et ailleurs, pour permettre aux fidèles de se repérer dans la diversité des produits financiers et de réaliser des placements conformes à leur éthique.

PROMOTION: l’Observatoire organise ou participe à des événements publics (séminaires, conférences, présentations) pour analyser, expliquer et promouvoir les fonds et les activités relevant de la finance chrétienne qu’ils soient catholiques, réformés ou orthodoxes.

Grâce à son RÉSEAU international, l’Observatoire a vocation à servir d’espace de rencontre entre les différents acteurs de la finance chrétienne, en Europe et ailleurs.

______________________________________________________
DIRECTION

Président: Antoine Cuny de la Verryère
Docteur en droit, chargé d’enseignement, et auteur de plusieurs publications de droit bancaire et financier, dont le livre « Finance catholique » (éd. EMS, juillet 2013).
Profil Linkedin

Secrétaire général & Trésorier : Maël Kerbaul, FRM
Consultant en gestion du risque financier.
Profil Linkedin

CONSEIL D’ADMINISTRATION

– Antoine Cuny de la Verryère
– Maël Kerbaul

CODOFINE

– Vice-Président : Luc Heyse, professeur agrégé.

 

______________________________________________________
CONTACTS

Pour toute question, vous pouvez vous adresser aux référents locaux:

  • Bruxelles : Maël Kerbaul, +32.495.16.18.30, m.kerbaul[@]gmail.com
  • Luxembourg : Xavier Heude, +352.661.100.289, xheude[@]backbone.eu.com
  • Paris : Antoine Cuny de la Verryère, +33.6.50.29.63.34, a.cunylaverryere[@]gmail.com
  • Sydney : Zhenguo (Jack) JIA, +61 (0) 4.06.15.83.75, jiazhenguo1987[@]gmail.com

Pour tout projet d’article, prière d’écrire à l’adresse suivante : ChristianFinanceObservatory[@]gmail.com