Cette année, un grand pas pour la finance catholique a été accompli : la banque Oddo a créé en 2012 un fonds catholique nommé « Oddo Partage ». Dans la mesure où les revenus distribuables le permettent, chaque porteur de part(s) verse annuellement, via le fonds « Oddo Partage », une partie des revenus représentant au plus 1% de la valeur liquidative de chaque part, au fonds de dotation nommé « Des Pierres et des Hommes » .
Le fonds de dotation a pour objet la restauration de lieux de culte, la protection sociale des prêtres et des religieux. pour objet de soutenir, en sa qualité exclusive de fonds de distribution, par tous moyens
humains, financiers et matériels, directement ou indirectement, toutes missions d’intérêt général à caractère philanthropique (« les hommes ») ou concourant à la défense du patrimoine (« les pierres ») dans la sphère catholique.
Le fonds « Oddo Partage » combine le principe de partage du revenu et un investissement conforme aux principes éthiques recommandés par le Conseil pour les affaires économiques et sociales de la Conférence des Evêques de France. Les principes éthiques édictés par la conférence des évêques ont été incorporés dans la politique d’investissement. Au final, 200 émetteurs d’actifs en Europe ont été identifiés comme conformes.
Son Comité d’Orientation Ethique (COE) est composé de membres du Clergé, de la société civile et de Oddo. Le comité vérifie que les émetteurs sélectionnés respectent les critères ESG et les critères éthiques fondamentaux, présélectionne les causes catholiques, mouvements, fondations qui pourront bénéficier des dons du fonds de dotation.
Les « Repères Ethiques de gestion financière » affirment les valeurs d’humanisme et de solidarité, et s’appuient sur les principes fondamentaux suivants :
- Le respect des droits de l’homme, du droit à la vie et la promotion de la paix, et notamment:
- Le respect des droits fondamentaux du travail, et notamment :
- Le développement du progrès social et de l’emploi, et notamment :
- La préservation de l’environnement, et notamment :
- Le respect des règles de fonctionnement du marché, et notamment :
- Le respect des règles de bonne gouvernance, et notamment :
Eu égard à ses aspects éthiques, l’OFCCFO a décidé de lui attribuer son label de qualité Excelsis.