L’OFCCFO fêtant ses deux années d’existence, l’occasion nous est donnée de souligner la difficulté de créer des entreprises. L’histoire financière témoigne que tous les projets de création de banques chrétiennes sont loin d’avoir été couronnés de succès.
Il suffit de se remémorer, en France, l’histoire de l’Union Générale pour s’en convaincre. Parfois, la plan de création s’est même arrêté au stade du projet, comme l’illustre l’anecdote relatée dans la « Revue des publications historiques de la Suisse romande : 1922-1923 ».
Au XVIIème siècle, en Suisse, un sieur Théophile du Pineau, gentilhomme protestant et parisien, voulut créer à Genève, sous le nom de « Banque chrétienne », un établissement qui tenait à la fois de l’assurance vieillesse et de la tontine; son projet rencontra l’appui du général Jean de Balthazar; le Conseil de Genève accorda en 1675 un brevet pour la création de sa banque ; mais l’affaire n’eut pas d’autre suite si ce n’est de fournir à M. Jean-Pierre Ferrier la matière d’un amusant article (Jean-P. Ferrier, La Banque chrétienne de Genève, 1675, Almanach paroissial, Genève, 1924, p. 55-61).
Au cours de ces deux années, l’OFCCFO, qui fonctionne sur la base du volontariat, a réussi à enrichir son site internet. La fréquentation de celui-ci est en augmentation constante, soutenue par une actualité riche et une prise de conscience progressive de la réalité de la finance chrétienne.
Dans les années à venir, l’OFCCFO aimerait continuer à développer ses activités, notamment en améliorant ses moyens d‘analyse, de synthèse et de diffusion. Nous voudrions être en mesure d’organiser des colloques, de proposer des formations et d’offrir une structure de financement de projets. Mais pour atteindre ces objectifs, nous aurons besoin du soutien de toutes les bonnes volontés.
Par conséquent, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin de proposer un article, ou pour améliorer notre site, ou encore pour nous aider à trouver des sources de financement.
En vous remerciant pour votre fidélité,
Antoine Cuny de la Verryère
President of the OFCCFO