Le Conseil Doctrinal de Finance Ethique (le « Codofine ») souhaite rappeler qu’un des objectifs de l’OFCCFO est d’organiser un dialogue international entre les différents acteurs financiers chrétiens pour aboutir au développement d’un cadre réglementaire et doctrinal harmonisé.
Aujourd’hui, il apparaît que les activités financières dites « chrétiennes » sont en plein essor. Face à ce phénomène constant, l’OFCCFO propose de réunir les professionnels pour définir des critères éthico-financiers de référence (en matière de gouvernance, de politique d’investissement, de transparence, etc.).
Ce cadre permettrait, d’une part, (i) de protéger la réputation des acteurs de la finance chrétienne en cas d’abus éventuels et, d’autre part, (ii) d’améliorer la visibilité des acteurs financiers chrétiens auprès du public:
(i) Les agissements financiers contraires aux valeurs et préceptes du christianisme doivent pouvoir être dénoncés par les acteurs financiers chrétiens sur le fondement d’une charte rendue publique. C’est une question de crédibilité et de transparence vis-à-vis du public mais aussi de contrôle du risque de réputation, puisque la condamnation d’un acteur financier qui se réclamerait injustement du christianisme est susceptible de nuire à la réputation des acteurs financiers chrétiens (risque d’amalgame).
(ii) L’amélioration de la visibilité des acteurs financiers chrétiens est un objectif majeur pour l’émergence d’un véritable secteur financier chrétien. Pour l’heure, les activités financières chrétiennes ne constituent pas un marché aux limites clairement identifiées, les activités étant clairsemées et diluées. Aucune étude économique ou financière ne permet d’apprécier avec précision l’étendu des activités bancaires et financières conformes aux préceptes et valeurs chrétiennes.
Le Codofine pense qu’il importe qu’un tel dialogue soit principalement initiée par des laïcs professionnels et des religieux ayant une bonne connaissance technico-pratique des activités financières.
Le Codofine